نفزاوة أف أم

 

 

Présentation de La Radio

Radio Nefzawa est une radio associative qui émet ses programmes sur l’ensemble de la région de kébili et ses alentours (Tozeur, Hama Gabes, Gafsa et Matmata.)

Ayant obtenu sa licence officielle en 2014, elle s’est distinguée par une grille mis au service dés la communauté, servant son mandat de médias de proximité en donnant la parole pour et sur la population locale, notamment des jeunes. Son engagement professionnel, sur lequel attestent les différents partenariats avec des organisations œuvrant pour la liberté d’expression.

En plus de son rôle de catalyseur dans la région, Radio Nefzawa s’est positionné comme un pôle de développement des médias associatifs et régionaux, en fournissant son expertise et ses ressources pour les medias de proximités en Tunisie. Entre autres, son apport et son role au sein de l’Union Tunisienne des Medias Associatifs là ou la radio a initié et soutenu plusieurs axes de développement, le dernier desquels est le développement de la charte des radios associatifs en Tunisie. Qui a été soutenu par l’UNESCO avec d’autres partenaires.

Convenablement, Située à Kébili, sa proximité géographie est un facteur en plus qui pourra assurer un engagement pérenne avec les médias des régions ciblées par le projet, étant accessible et offrant plusieurs éléments d’affinité avec son entourage.

Radio Nefzawa possède une expérience dans le développement des médias, ayant travaillé sur des axes de réflexions stratégiques, politiques de financement, déontologie journalistique, animation et outils de proximité. Ces axes constituent des champs de travail prioritaires pour les médias partenaires avec le projet.

Son travail auprès des jeunes est assuré à travers plusieurs angles : un mandat qui définit les jeunes comme cibles principale, une grille de programmes dédiés une équipe diverse et un rapport de proximité. Ses programmes sont bases sur une approche d’inclusion et de développement sociale, un aspect important du projet.

Son approche pour le développement durable est basée sur un partage de connaissances et un travail de développement de capacité des radios associatives, des jeunes et de la visibilité de la région .Ce travail est fait sur la base du respect des cadres déontologiques, des principes de droits humains et de bonne gouvernance.

Radio Nefzawa jouit d’une excellente réputation dans la région ainsi que parmi les acteurs médiatiques tunisiens, notamment la avec son partenaire de date la Haute Autorité indépendance de la communication Audiovisuelle avec qui elle a collabore à plusieurs reprises .La radio a bénéfice de soutien des partenaires internationaux qui ont soutenu le processus de développement du secteur médiatiques de la Tunisie, notamment l’émergence des médias associatifs.